Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvertes culturelles

Les os des filles de Line Papin

Les os des filles de Line Papin
Les os des filles de Line Papin Les os des filles de Line Papin

      Aujourd'hui je vous amène de nouveau au Vietnam mais cette fois dans les pas de Line Papin, jeune écrivaine , née au Vietnam , aujourd'hui installée en France.

Je vous conseille vivement son autobiographie, si vous souhaitez découvrir ce pays de manière plus authentique. L’évocation de ses souvenirs dans un pays où les enfants semblaient si heureux, si libres et si insouciants, vous enveloppera dans le doux manteau de la nostalgie. Line Papin décrit merveilleusement bien la chaleur, la soif de vivre des enfants. Le contraste en est d’autant plus saisissant lorsqu'elle arrive dans une France froide , confrontée à la solitude et à des coutumes différentes.
Petite anecdote ; Line âgée de 10 ans , découvre avec stupeur , que les voitures et les piétons respectent la signalétique routière. Tout voyageur qui découvre le Vietnam pourrait témoigner à l’inverse de sa première surprise lorsqu’il découvre le trafic routier vietnamien ; un joyeux désordre rythmé par une symphonie de klaxons !

 

Adulte, Line Papin retournera sur les traces de son enfance pour comprendre qui elle est vraiment. Ce chemin douloureux , lui permettra de mettre des mots sur ce que l’on peut qualifier de déracinement. La plume de cette écrivaine m’a séduite par sa concision et la douceur qui émane de ce récit si touchant. Ce livre est une pépite à partager .

 

                                                                                     

 

Il y avait tout autour d'eux : le lac qui débordait lors des moussons jusque dans leur jardin au point de leur noyer le menton, eux enfants qui devaient naviguer en barque pour aller d'un point à l'autre, canne à pêche à bord, qui ramassaient des poissons gris qu'ils trouvaient beaux parce qu'ils étaient poissons ; il y avait des arbres géants, la pelouse verte, les animaux -chiens et chats errants qu'ils recueillaient et nommaient... Il y avait tout, vous dis-je, pour les yeux émerveillés.

 Les os des filles, Line Papin, 2019

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article