Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvertes culturelles

Le latin, une langue morte ?

Le latin, une langue morte ?

    La plupart du temps, à peine a t-on prononcé le mot " Latin " que tombe une pluie d'a priori
" Le latin, très peu pour moi !! Tu ne te rends pas compte tous ces -um, je n'y comprends rien ! "
" Le latin ? Pourquoi ?
C'est trop compliqué ". Il est vrai que le simple mot " déclinaison " peut donner des sueurs froides aux plus téméraires. Mais contrairement aux idées reçues le latin ne se réduit pas qu'à la grammaire.

    Les efforts pour revaloriser cette langue sont nombreux. Cette année , j'ai participé au concours de langues anciennes organisé par l'association l'ARELA. Etonnamment, à la remise des prix, les lauréats masculins ne sont pas au rendez-vous. Le latin, serait-il réservé aux filles ?

    Autre remarque, ce concours semble plus séduire les collégiens que les  lycéens. C'est donc bien lors de ce passage charnière que les latinistes peinent à trouver du temps et de la motivation pour poursuivre leur apprentissage de la langue.

    L'un des enjeux majeurs de l'ARELA est évidemment d'encourager, de motiver, de pousser les élèves à poursuivre l'apprentissage du latin ou encore du grec en leur faisant cadeau de livres, de beaux cahiers ou même de tablette numérique pour les mieux placés.

   

 

 

 

Pour ma part, j'ai gagné en plus de trois ouvrages, une invitation au Musée de Bretagne qui fera bien entendu l'objet d'un article très prochainement.

 

 

 

 

 

A bientôt ,
Gaëlan

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article